Historique

 


Le club a été créé en 1984 par un petit groupe d'une dizaine de joyeux lurons un peu déjantés mais mordus par la pratique du tir à l'arc. A cette époque nous tirions dans le marché couvert PASTEUR (maintenant démoli, il a fait place aux immeubles situés sur la RN34 face à la superette Simply). Au vu de l'augmentation du nombre de tireurs et de la fréquentation du stand de tir, à l'initiative des frères Pierre et Bernard JARRET  le club a vu le jour en 1984 fort d'une quinzaine d'archers avec le parrainage de Mme IZZELA, Capitaine de la CIE deTORCY.

Nous partagions le marché en alternance avec les divers commerçants tels que, bouchers, charcutiers, poissonniers, boulangers, volailleurs, crémiers etc., qui eux l'occupaient les jours de marchés et non quand nous tirions, je vous rassure... Malgré les soins attentifs d'un employé communal chargé du nettoyage des locaux, les effluves qui nous parvenaient n'étaient pas piquées des vers, chaudes et odorantes l'été, froides et supportables l'hiver. Elles l'étaient d'ailleurs bien plus que le froid car le marché n'avait de couvert que le nom, c'était un nid à courants d'air et sans chauffage mais rien ne nous arrêtait!

Le premier travail a été de construire un mur de tir, ce qui nous a bien simplifié la vie car nous devions plier les chevalets à chaque fin de séance, nous ressemblions enfin à un commencement de structure faite pour la pratique de notre sport. Mais nous étions confrontés à des problèmes de sécurité (vol de matériel du club, arcs, flèches etc.). La mairie nous a alors cédé un petit local de 10m2 attenant au marché ce qui a résolu quelque peu nos ennuis immédiats. Un jour, un archer nommé Michel POTTIER nous a trouvé par relation une petite roulotte que nous avons aménagée en logis sympathique, mais ne convenant pas au décor, nous avons dû nous en séparer.

Entre temps après moult réunions, nous avons obtenu de la municipalité un petit terrain parallèle à la RN34 et juxtaposé aux jardins ouvriers. Nous avons eu droit à un petit local en dur et un terrain aménagé nous permettant de tirer jusqu'à 90 mètres en toute sécurité. Là encore face à des problèmes de voisinage et au projet de création d'une mini ferme nous avons déménagés pour le terrain actuel dans le parc des 33 hectares (enfin quelque chose de stable).

La démolition du marché couvert et la ténacité des démarches de nos dirigeants de l'époque nous ont valu l'obtention de la salle actuelle qui est sous la gérance des HLM. C'était un parking qui était abandonné par les utilisateurs habituels mais qui servait de décharge de matériaux divers. La municipalité nous a clos l'emplacement qui nous était réservé et fait quelques aménagements (toilettes, électricité etc...). Après un nettoyage par le vide et le passage du KARCHER petit a petit la salle a pris forme, puis est venue la construction des diverses cloisons, mise en peinture du sol, aménagement du logis, mur de tir, pour enfin obtenir les infrastructures dont nous profitons actuellement.

Bien sûr, depuis beaucoup de changements humains se sont également produits, de bureau en bureau, de président en président, d'archers en archers, l'ANC93 est devenue ce qu'elle est avec l'aide et la participation de tous et espérons que cela durera. N'oublions pas que la salle et le terrain sont à notre disposition à tous moments, chose rare dans notre univers du tir à l'arc. ».

Joomla Template: by JoomlaShack